pme photo

La Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire vient d’élargir le cercle de ses partenaires. Elle a conclu, le 17 juin dernier à Paris lors du salon Planète PME, un  accord –cadre de partenariat  avec la Confédération générale des PME.  Signature en présence de la ministre congolaise des PME et de l’Artisanat, Adélaïde Moungani.

Cet accord, signé par  Didier Sylvestre Mavouenzela et François Asselin, présidents des deux institutions, couvre une période deux ans. Il  met en avant l’établissement  des relations de coopération et de collaboration dans les domaines économique, commercial, social et culturel.

Cette volonté devrait se traduire par le déploiement  d’une batterie d’actions .

Les plus emblématiques se résument à l’échange d’ informations  sur l’environnement des affaires au Congo et en France , à la facilitation des possibilités de partenariats  entre les entreprises des deux pays et  à la mise en relation des entrepreneurs  en vue de promouvoir  les échanges commerciaux, les investissements, la création de projets permettant le  transfert des technologies , la création d’emplois stables et la protection de l’environnement. Les deux organisations s’attèleront, dans le cadre de cette opération, à renouveler cette démarche quant aux  informations à caractère économique notamment dans le cadre de leurs publications respectives et leurs sites internet .Un effort qui devrait s’étendre aussi  aux informations sur les entrepreneurs en quête de partenariat. Autres axes de la feuille de route : les rencontres entre les représentants de la CCIAM et ceux de la CGPME. A travers ce rapprochement, les deux entités s’engagent à  assurer une participation croisée aux activités d’intérêt mutuel et à diffuser les informations d’intérêt partagé. Toujours en quête des leviers d’efficacité, la CCIAM de Pointe-Noire vient là de  dénicher un allié de poids. La CGPME, forte de ses 71 ans d’existence, est une  puissante organisation française  qui revendique 550.000 adhérents. Lesquels sont issus de quatre unions de branches : Union nationale des PME de commerce(UNPMC) ; Union nationale de la petite et moyenne industrie(UNPMI) ; Union nationale des prestataires de services(UNPS); Union nationale de l’Artisanat(UNA).C’est depuis une douzaine d’années que cette entité  organise le salon Planète PME, rendez-vous annuel des dirigeants de TPE-PME et de leur écosystème. A travers les échanges, l’initiative vise quatre objectifs majeurs : développer les activités et faire du business ; trouver des solutions opérationnelles pertinentes et innovantes ; s’informer, débattre et proposer ; renforcer le réseau et les relations institutionnelles. Experts, politiques, partenaires économiques et institutionnels s’y côtoient pour  scruter l’horizon du développement des PME.