La ville de Ouagadougou au Burkina Faso va abriter, du 21 au 23 février 2018 au centre international de conférences Ouaga 2000, le 5e forum ouest-africain de développement des entreprises  Africallia 2018. Un événement dont la Chambre consulaire de Pointe-Noire est partenaire.

Aficallia 2018 est une initiative de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Ce forum, le cinquième du genre, est destiné aux dirigeants de PME en quête d’alliances stratégiques, commerciales, financières et technologiques. Des atouts dans la perspective de leur développement à l’international. Cette mission couvre un large spectre de secteurs, qui devrait satisfaire toutes les attentes. Au total, une quasi-vingtaine a été identifié, à savoir : les Télécoms le tourisme ,  la banque et assurance ,  le transport et logistique ,  le textile ,  les mines,  l’agriculture et l’agroalimentaire ,  les activités médicales et pharmaceutiques ,  l’artisanat ,  le BTP ,  les biens de consommation ,  la distribution ; l’industrie manufacturière ,  l’environnement etc

Succès

La dernière expérience intervenue en 2016 a connu un réel retentissement. Avec, à la clef, une moisson qui témoigne de l’importance de ce rendez-vous : 449 participants pour    378 entreprises provenant de 22 pays des quatre continents. Un record de 5011 rendez-vous formels a été enregistré.  Dans le registre informel, ce nombre s’était établi à 450 rendez-vous.

Belle brèche pour les entreprises congolaises

Pays à vocation agricole (80% des emplois), le Burkina est une excellente destination dans le cadre de ce forum.  Les frais de participation sont fixés à 260.000 FCFA, montant auquel il faudrait ajouter 100.000 FCFA pour l’assistance de la Chambre consulaire de Pointe-Noire. Le billet d’avion est accessible à 680.000 FCFA par la compagnie Ethiopian et 750.000 FCFA par Air Côte d’Ivoire. L’hébergement est à la charge des chefs d’entreprise. Pour ces derniers ,  âgés au maximum de 35 ans,  et les femmes chefs d’entreprise, le coût de la participation est ramené à 200.000 FCFA. Le 21 janvier a été retenu comme la date butoir des inscriptions.