L’Association congolaise du droit maritime (Acodm) et le Centre de médiation et d’arbitrage du Congo (Cemaco Pointe-Noire) organisent conjointement une journée de sensibilisation à  la pratique de l’arbitrage CCJA (Cour commune de justice et d’arbitrage) et la médiation dans l’espace Ohada. Ce sera le 26 février prochain  à 15 heures  précises dans la salle de conférences  de  la chambre consulaire de Pointe-Noire.

 

Quelles sont les spécificités de l’arbitrage au niveau de la Cour commune de justice et  d’arbitrage basée à Abidjan ? Voilà la question à laquelle va répondre l’échange initié par l’Acodm et la Cemaco Pointe-Noire. Les deux entités s’attachent à promouvoir l’adhésion  à  l’arbitrage et à  la médiation dans un contexte marqué par un désir partagé d’amélioration du climat des affaires dans le pays. Pour apporter l’éclairage nécessaire sur la problématique retenue, une belle brochette de personnalités rompues à l’exercice. Pour l’arbitrage CCJA, il s’agira de Flora  Dalmeida Melé ,  magistrate congolaise  qui en a été la présidente de 2016 à 2018. Pour la médiation, Médard Backidi, ex-directeur des études et des stages à l’ERSUMA (Ecole régionale supérieure de la magistrature) sise à  Porto-Novo au Bénin.  Parfaite Pantou, la Déléguée générale du Cemaco Pointe-Noire, évoquera le travail de l’institution dont elle tient les commandes.

Vulgariser les actes uniformes de l’Ohada

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un colloque prévu à Brazzaville du 24 au 26 février  sur le thème : «  L’Ohada en marche ». Il vise la vulgarisation des actes uniformes de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires. Autre piste de travail, le décryptage des tendances futures liées au droit harmonisé. Ce colloque est l’œuvre commune de l’Acodm, de l’association Henri Capitant, de l’Institut de droit comparé de Paris et  de l’université Marien Ngouabi. Enseignants de droit, magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, greffiers, chefs d’entreprise, investisseurs, étudiants… la rencontre est ouverte à un large panel de  profils.