En ce mois de juillet 2018, le numérique s’est taillé une place de choix dans l’agenda des activités de la chambre de commerce de Pointe-Noire avec notamment deux initiatives : la réunion technique sur le système d’information des PME le mercredi  11  et la journée portes ouvertes   le vendredi 13.

Le 11 juillet de 14 h 30 à 16h 30, l’institution accueillera une réunion technique sur le SIPME. Le système d’information des PME congolaises, émanation du projet Transition numérique des PME porté par le Club des directeurs des systèmes d’information ( DSI-Club), Total E& P Congo, la chambre consulaire de Pointe-Noire, l’ONG Yekolab et la société Ofis. Enjeu, discuter des contours de la première offre du dispositif d’accès des entreprises à un environnement numérique. Y sont attendus, les PME, bien sûr, et les Centres de gestion agréés, appelés à jouer une partition dans la mise en musique de cet ambitieux chantier.

 Après cette réunion technique, la chambre consulaire sera le théâtre, le vendredi 13  juillet de 9 h à 17 h, de la première journée portes ouvertes sur le numérique. La mise en lumière des initiatives et des projets du secteur à Pointe-Noire et au-delà est le principal ressort de cette opération. Motivation à laquelle se greffe la volonté de dégager des perspectives de marché pour ces acteurs. Ceci à travers le dialogue avec les usagers, présents ou potentiels, de leurs services.

A ce sujet, l’institution consulaire attend une quarantaine d’exposants actifs dans les métiers les plus divers : développement des applications mobiles et web, IT services, design CAO, DAO, communication, formation, fournisseurs Internet etc. « Ce sera l’occasion de visiter les talents et les initiatives qui peuvent booster les activités des gens », espère-t-on vivement à la direction de la chambre, organe initiateur de ce rendez-vous.