Le secteur privé devrait bientôt soumettre des propositions pour sortir de l’ornière de la crise. Une position arrêtée au terme de la rencontre ayant réuni, mardi 25 septembre, plusieurs de ses acteurs au siège ponténégrin d’Unicongo, le principal syndicat patronal du Congo.

Les acteurs du secteur privé en réunion
Syndicats patronaux, structures d’appui et sociétés… Les acteurs du secteur privé congolais veulent assumer leur part dans la définition des stratégies de sauvetage des entreprises-et de l’économie- étranglées par la crise. Sous la direction collégiale d’Unicongo et de la chambre de commerce de Pointe-Noire, ils se sont réunis ce mardi 25 septembre 2018 au siège de la première organisation pour convenir d’une démarche devant aboutir aux propositions à soumettre aux autorités compétentes. Premier fruit obtenu, la validation du principe de solidarité entre l’ensemble des organisations du secteur privé. Plus d’initiative isolée, donc. Deux axes majeurs de travail ont été mis privilégiés : la recherche de solutions au lourd handicap des problèmes administratifs et l’identification des mesures de relance de l’activité, gravement déprimée. « Il ne faut pas attendre que les entreprises ferment les unes après les autres pour agir », a prévenu Sylvestre Didier Mavouenzela, dirigeant de la chambre consulaire de la capitale économique. Cette rencontre, élargie à certaines organisations et entreprises de Brazzaville, a précédé le conseil d’administration d’Unicongo. « C’est une très bonne initiative », a salué le président départemental du Syndicat des commerçants du Congo, Ulrich Ongagnia. Christian Barros , président d’Unicongo, a annoncé la publication imminente d’un communiqué final censé résumer la réunion.
Cercle vicieux
A travers le pays, le tissu entrepreneurial paye un lourd tribut à la crise : chute vertigineuse du chiffre d’affaires, coup de rabot sur les effectifs, fermetures. Et face à la persistance de ce cercle vicieux, l’inquiétude reste vive quant à la pérennité de plusieurs entreprises.