Une vingtaine de chefs d’entreprises polonais sont venus à Pointe-Noire, pour rencontrer leurs homologues congolais, à la faveur d’un Forum économique Congo-Pologne qui s’est déroulé le 19 septembre 2013 à l’hôtel Azur Gilbert’s. Des rencontres B to B ont lieu entre les acteurs économiques intéressés.

Suite à la visite de travail effectuée en Pologne par le Ministre congolais de l’économie et des finances en  Mai 2013, une double mission ministérielle et d’hommes d’affaires polonais a séjourné au Congo du 19 au 21 septembre 2013, en vue de redynamiser les relations économiques et commerciales entre les deux pays. La délégation polonaise conduite par Mme Béata Stelmach Vice-ministre des affaires étrangères et de la coopération était accompagnée de M. Witold W. Gerlicz Président de la Chambre centrale de commerce et d’industrie de Lodz.

Au-delà des entretiens à Brazzaville entre Mme Beata Stelmach et différents ministres du gouvernement congolais, le Forum économique organisé à Pointe-Noire a été le point culminant du séjour de la délégation polonaise. 62 opérateurs économiques de Pointe-Noire et  de tous  les secteurs d’activités confondus ont pris part à ce forum, principalement aux rencontres B to B avec leurs homologues polonais, en présence du Ministre Raphael Mokoko, délégué au Plan et à l’intégration. Ils ont noué  des relations d’affaires, identifié des partenaires ou encore pris des contacts utiles.

Au cours de ce forum, le Président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire, M. Sylvestre Didier Mavouenzela a présenté à la partie polonaise tout l’intérêt qu’il y a à investir à Pointe-Noire, et les opportunités à saisir. Notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie du bois, les matériaux de construction (mise en valeur des matériaux locaux) l’assainissement, l’industrie pétrolière, etc. ‘’En plus de nombreuses opportunités offertes par la ville de Pointe-Noire et sa situation géographique privilégiée (Port en eaux profondes et infrastructures de transports multimodales), le Congo en général jouit d’une stabilité politique et d’une croissance d’environ 6%. Son appartenance aux organisations communautaires telles la CEMAC, la CEEAC et l’espace OHADA constituent autant d’atouts majeurs pour le développement des affaires et la sécurité des investissements’’ a expliqué M. S.D. Mavouenzela.

Les atouts et les opportunités que présente le Congo ont particulièrement intéressés la partie polonaise. ‘’Tous les chefs d’entreprises de notre délégation voudraient participer à l’essor de l’Afrique et du Congo. Ils veulent développer des partenariats économiques et commerciaux avec les hommes d’affaires du Congo. Je vous invite à participer au 1er Congrès du partenariat Pologne-Afrique (POLANDAFRICA) qui se tiendra du 26 au 27 Novembre 2013 à Lodz. C’est un congrès de coopération. Je vous y invite pour relever ensemble les défis économique du 21° siècle’’ dixit  M. Witold W. Gerlicz.

Au cours de leurs entretiens, les Présidents des deux Chambres de commerce de Lodz et de Pointe-Noire ont évoqué la possibilité de signer des accords de partenariat.