Archives 1ère édition Lisanga

L’édition 2019 de la convention d’affaires internationale Lisanga s’est enrichie d’un  volet promotionnel de l’ entrepreneuriat, qui intègre désormais son ADN. L’Union européenne  y  apporte son soutien. 

 

C’est sous le signe de l’innovation que va se dérouler , cette année,  la 2e édition de la convention d’affaires internationale Lisanga, prévue les 23 et 24 septembre prochains à l’hôtel Elaïs de Pointe-Noire. L’événement sera couplé au Forum de l’entrepreneuriat que la chambre consulaire de Pointe-Noire, l’Association Pointe-Noire industrielle (Apni) et l’Institut européen de coopération et développement(IECD) organisent depuis quatre ans. Ce sera désormais un salon dédié aux affaires et à l’entrepreneuriat. Ses ambitions, elles, restent intangibles : créer des opportunités de marchés ; fédérer un réseau d’experts et de professionnels ; trouver des débouchés régionaux et internationaux ; accompagner les entrepreneurs. Ce dans un contexte de forte demande business des entreprises,  qui ont d’ailleurs exprimé le souhait du renouvellement de cette rencontre au terme de son expérience inaugurale. Trois secteurs d’activité à fort potentiel seront mis à l’honneur avec, dans chacun des cas, des objectifs précis. Dans l’agroalimentaire, il s’agit d’aider au développement et à la professionnalisation de ce secteur embryonnaire, mais aux promesses fabuleuses (balbutiement de la transformation,  70% des besoins de consommation importés…)  Dans l’industrie, le défi consiste à ouvrir une fenêtre vers le gain des parts de marché (ressources minières inexploitées, sous-traitance industrielle …) Dans le numérique, le challenge porte sur  l’arrimage de  l’économie congolaise à une nouvelle ère.  Rencontres BtoB sur mesure, exposition-vente de produits locaux organisée en stands thématiques, ateliers sur les filières porteuses, conférences…… la 2e édition se veut une offre complète de services et d’activités.

L’Union européenne

La délégation de l’Union européenne en République du Congo a apporté son soutien à cette opération. Côté communication, les petits plats seront  mis dans les grands pour tailler à l’événement le rayonnement digne de son ambition. L’équipe organisationnelle a parié sur la mobilisation des médias nationaux et internationaux, qui seront actifs pendant et après les activités liées à la convention.  La date limite des inscriptions  est fixée au samedi 20 juillet 2019.