L’institut national de la statistique va lancer , dans quelques deux semaines, le recensement général des entreprises du Congo. L’initiative devrait accoucher d’une répertoire de référence , en plus d’offrir la perspective d’établissement d’indicateurs fiables. 

Bâtir des solutions viables d’accompagnement des entreprises passe en grande partie par la maîtrise de leur nombre. Et de leurs spécificités. La question est actuellement prise à bras-le-corps. En effet, un recensement général des entreprises établies sur tout le territoire congolais sera lancé d’ici au 20 octobre 2020.
Cette opération ne comporte aucune obligation financière pour les entreprises. Qui sont ainsi appelées à se plier volontiers à cette formalité, destinée à pallier une carence longtemps décriée en République du Congo. Notamment l’absence d’un système intégré des statistiques d’entreprises , qui devrait permettre la production d’  indicateurs structurels et conjoncturels à même d’éclairer le débat économique et social. L’opération sera réalisée par l’Institut national de la statistique , qui bénéficie de l’appui financier du Projet de renforcement des capacités en statistiques. A terme, l’action devrait être marquée par la mise en place d’un répertoire de référence des entreprises à des fins … statistiques.