Les modalités de cette évolution ont été présentées aux mécaniciens et aux entreprises le jeudi 30 mars à la chambre de commerce pour les premiers et à la résidence du Consul général de France pour les seconds.
Lancé en 2007, le Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage en mécanique automobile de la chambre consulaire de Pointe-Noire veut franchir un autre palier. Les contours de cette ambition sont détaillés dans une vision dite CEFA 2020. Vision appelée à hisser cet établissement déjà formateur de plus de 220 apprenants au rang de centre de référence. Sa construction est l’un des fruits du programme de compagnonnage consulaire sur son volet formation. Volet sur lequel la CCIAM bénéficie de l’expertise de la Chambre de métiers et de l’Artisanat de la Vendée. C’est d’ailleurs David Ruffin de cette institution qui s’est attelé à la déclination de cette vision.
Trois enjeux
Trois enjeux sont au cœur de ce développement : former une main d’œuvre qualifiée pour les entreprises et les administrations ; poursuivre l’insertion professionnelle des apprenants dans les entreprises ou organisations ; répondre aux mutations de l’automobile. Déjà sur les rails, cette transformation va s’appuyer sur cinq grands axes à savoir : le pilotage de la structure ; l’offre de services incluant la formation initiale et continue ; la matériel et l’équipement devant épouser l’air du temps ; les ressources documentaires ; l’évolution vers un centre de ressources documentaires pour les chefs d’entreprises et les apprentis.
Soutien de la France
Invité à la présentation à destination des mécaniciens, le Consul général de France à Pointe-Noire a loué ce projet. Jean-Luc Delvert n’a pas fait mystère du soutien de son pays à travers ses instruments de financement de développement. Un discours que le diplomate français a renouvelé aux entreprises conviées le soir à sa résidence. Enjeu : obtenir leur ralliement au projet. Question que ce dernier porte la marque de leur contribution et réponde ainsi plus précisément à leurs attentes.
Des valeurs fortes
Le Cefa 2020 veut impulser une vraie mutation attestée par les valeurs qu’elle promeut : lieu de vie, d’avenir, de découverte, d’innovation, de ressources, d’information et de formation etc.