Pendant deux jours, Pointe-Noire a accueilli une exposition-dégustation des produits et du savoir-faire des entreprises de la Lorraine. Cette démarche économique et commerciale a été initiée par l’Association Congo-Lorraine pour l’Initiative Economique & le développement (ACLIED) qui a organisé l’évènement dans la ville portuaire et capitale économique congolaise les 6 et 7 septembre 2013.

Pour cette première, les ponténégrins ont découvert les vins, les liqueurs, les bergamotes, les madeleines, les charcuteries et plusieurs autres produits du secteur agricole, issus des quatre départements de la Lorraine : la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, la Moselle  et des Vosges.

La démarche d’ACLIED a consisté à collecter des échantillons des produits et des catalogues auprès des entreprises lorraines intéressées pour les faire connaitre aux consommateurs et potentiels importateurs congolais. Cette initiative a été conduite par M. Jean-Marie Ibata le Président d’ACLIED. ‘’L’enjeu de notre projet est de créer une véritable ouverture économique entre la Lorraine et le Congo, notamment avec la ville de Pointe-Noire. C’est donc  d’une part la valorisation du savoir-faire lorrain, et d’autre part susciter l’intérêt des acteurs économiques congolais pour les produits lorrains (…) tous mes remerciements à la Chambre de commerce de Pointe-Noire qui a abrité cette exposition en nous accordant toutes les  commodités et a facilité les rencontres utiles’’ a expliqué M. Jean-Marie Ibata. Il envisage d’ailleurs une exposition similaire des produits agricoles de Pointe-Noire à Metz : mangues, banane, ananas et autres produits tropicaux du Congo.

Pour les autorités de la Chambre de commerce de Pointe-Noire, cette  initiative d’ACLIED ouvre la voie à une coopération plus large et mieux structurée, et qui permettrait d’accompagner les entreprises de Pointe-Noire  dans la mise en place de leurs projets de développement. Cette exposition-dégustation a pour ainsi dire été un essai concluant. Il ne reste plus qu’à le transformer en un accord formel de partenariat entre la chambre de commerce de Pointe-Noire et ACLIED.