departements_cciam

 

Pour lui permettre de réaliser ses missions et d’atteindre ses objectifs, la La Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Pointe-Noire a créée en son sein des département spécialisés dotés d’une compétence pointue. 

 

 

Le CGA est le Centre de Gestion Agrée . Le CGA est une initiative conjointe des structures d’appui aux entreprises en vue de favoriser l’émergence d’un tissu de PME/PMI viables, le CGA est un service pour accompagner les entreprises désireuses de faire suivre leur gestion. A travers le CGA, les entreprises bénéficient des conseils juridiques et fiscaux. L’APNI et l’Association des professionnels de la comptabilité (APC) sont partenaires au projet. L’APC atteste les comptes établis par le CGA..
Le CIGOA est le Centre d’Information et de Gestion des opportunités d’Affaires. La Chambre consulaire a mis en place le CIGOA afin de répondre aux besoins des milieux d’affaires nationaux et internationaux. Ce centre qui intègre les objectifs de la composante information commerciale est le Point focal national pour le Congo du Programme d’expansion  du commerce intra et inter régional  entre les pays membre de la CEMAC et de l’UEMOA. Il est mis en œuvre par le Centre du Commerce International (CCI).
Le CEFA est le Centre d’Education de Formation et d’Apprentissage.  Le CEFA est un lieu de formation et d’éducation par alternance qui accueille des jeunes apprentis de 16 à 25 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise, mais aussi des travailleurs d’entreprise en formation continue. La formation est sanctionnée par un CAP en mécanique auto et diésel.Le CEFA est situé dans l’enceinte de l’Institut Thomas Sankara au quartier OCH sur l’avenue Marien Ngouabi..