Le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité( PADEC) lance un concours de plan d’affaires pour favoriser l’éclosion et la croissance des hommes et femmes d’affaires au Congo. Le dépôts des candidatures est prévu du 9 mars au 10 avril 2020. 

La question de la croissance du tissu entrepreneurial préoccupe au plus haut point les autorités congolaises. Grâce au PADEC, financé par la Banque mondiale,  un pas supplémentaire a été engagé en ce sens. Notamment au travers d’un concours de plan d’affaires à destination de tous les Congolais âgés de 18 ans et plus. L’initiative consiste à sélectionner 300 porteurs de projets. 200 seront formés à l’élaboration du plan d’affaires simplifié et 100 au plan d’affaires détaillé.  Ils seront accompagnés par des coachs, des mentors et des partenaires ( banquiers, investisseurs).  Au terme de ce processus, les  lauréats ( 30 pour la première catégorie et 50 pour la seconde) recevront un prix allant de 3  à 15 millions de FCFA. Avec en ligne de mire, la poursuite de l’encadrement devant les  faire évoluer d’une auto-entreprise en création ou développement en une PME/PMI. 

Catégories

L’opération inclut deux catégories: les structures en création( 18 ans et plus, résidence au Congo ou ailleurs) et celles qui sont en développement( 18 ans et plus, 2 ans d’activité continue, résidence au Congo). A Pointe-Noire, les dépôts de candidatures s’effectue à la Chambre de commerce et à la direction départementale de l’Agence congolaise pour la création d’entreprises( ACPCE, ex-CFE).