L’un des défis majeurs  de la chambre consulaire de Pointe-Noire au titre de l’année  en cours, l’accompagnement Parcours de l’entrepreneur structuré à destination des dirigeants d’entreprise  a été lancé la matinée du  mardi 7 mars.

 La première promotion est composée de 15 personnes. Leur entrée en la matière aura été une plongée dans les secrets du développement personnel et leadership. Car cette formation met prioritairement l’accent sur la personnalité du dirigeant comme manager. «  S’il n’y a pas de doute sur la viabilité des perspectives de cet accompagnement, l’exigence gagnerait à être une règle intangible. Exigence des formateurs qui devraient se surpasser pour être à la hauteur des attentes des dirigeants d’entreprise. Exigence des dirigeants d’entreprise qui devraient s’investir sans compter. Exigence des équipes de la chambre consulaire dans le suivi de la mise en œuvre de cette formation » a plaidé le vice-président de la CCIAM, Laurent Tchssambou présidant la cérémonie de lancement. Montée en compétences  dans les domaines  de la gestion,  du management et de l’organisation : l’ambition du Parcours est plurielle. Et répond aux inquiétudes exprimées par les entreprises à l’occasion d’une mission d’écoute menée dans le cadre du processus de compagnonnage consulaire. Processus liant la chambre consulaire de Pointe-Noire et la chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire.

Nouveau projet de développement de l’entreprise

Cette formation bénéficie de la subvention de l’Agence française de développement (AFD) sur les  trois promotions de cette année. Elle s’appuie sur quatre pôle de compétences: gouverner et diriger; élaborer sa stratégie et ses modes de croissance; structurer son organisation; bâtir les outils de gestion. Au-delà  les critères liés à l’effectif d’employés( au moins 10)  et au chiffre d’affaires( 250 millions de FCFA),  ce dispositif  s’ouvre  aux  dirigeants pourvus d’une réelle  motivation et d’une envie de progression. Elle aboutira à la présentation d’un nouveau  projet de développement de l’entreprise. Projet à soumettre à un  jury.