L’Union européenne   dispense un appui multiforme au Congo au travers de sa délégation basée sur place. Ce  soutien est   mis en avant à l’occasion du Forum du partenariat UE-Congo. La 6e édition se tiendra à Brazzaville  ce mardi 28 mai à l’Institut français du Congo ( IFC). L’entrée est gratuite. 

 

L’exercice, inscrit dans les habitudes, vise à découvrir les actions UE en faveur du développement économique du Congo et de l’amélioration des conditions de vie de ses populations. L’édition 2019 va enregistrer la présence d’une trentaine de partenaires de l’institution européenne. Des entités  actives  dans les domaines économique, de l’agriculture, de l’environnement et des droits humains. Au menu: la visite des stands pour rencontrer les acteurs de terrain; la tenue de deux ateliers( intégration du genre dans les activités de sensibilisation et de renforcement des capacités de la société civile; synergies société civile-secteur privé); et une tribune télévisée autour des questions économiques. 

Cette année, le Forum du partenariat UE-Congo est marqué par le retour des projets financés sur fonds européens de développement. Et la moisson des projets mobilisés pour 2019  est remarquable: plus d’une trentaine!