Deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire entend développer ses échanges économiques avec les autres pays subsahariens.  Avec le Congo, cette approche se traduira par l’organisation d’un forum prévu les 18, 19 et 20 mars prochains.

La République du Congo et la Côte d’Ivoire engagées dans une dynamique d’échanges beaucoup plus prononcée. C’est le rêve du pays de l’éléphant.  A l’initiative de  son ambassade  au Congo,  il  travaille au rapprochement des secteurs privés des deux pays au travers d’un  forum prévu  du 18 au 20 mars 2020 à l’hôtel Radisson Blu de Brazzaville. Secteurs ciblés : l’agriculture, le tourisme, l’immobilier, l’énergie, l’hydraulique, l’enseignement, la formation professionnelle, la recherche scientifique et  la culture.  Entre autres objectifs mis en avant dans le cadre de cette opération : créer un cadre permettant aux entreprises ivoiriennes et congolaises de se faire connaitre, renforcer les échanges commerciaux, culturels et touristiques entre les deux  pays, détecter des marchés et différentes opportunités d’affaires. Le forum aura également le mérite d’abriter des rencontres B to B, mais aussi de déboucher sur la signature d’accords de partenariat. Des visites  d’  entreprises et de certains sites touristiques de la capitale sont prévues en marge de cette initiative économique.

Entreprises ponténégrines attendues

Cœur battant de l’activité économique du pays, la ville de Pointe-Noire est appelée à fournir un nombre assez substantiel d’entreprises à ce rendez-vous.