‘’Nous souhaitons créer et développer des relations d’affaires entre les entreprises de Bordeaux & Aquitaine et celles de Pointe-Noire. C’est pourquoi nous avons initié cette mission pour concrétiser ce projet. Notre souhait est d’établir des  contrats de partenariat gagnant-gagnant et travailler dans la durée’’. C’est ces termes que M. Alain Taris le Président du Club d’entreprises Bordeaux-Afrique  a expliqué l’objet du séjour à Pointe-Noire du 22 au 24 novembre 2013, d’une demi-douzaine de chefs d’entreprises bordelais.

Il s’agit des entreprises des secteurs du froid industriel, de l’énergie solaire, de l’industrie du bois, de l’instrumentation médicale et bien sûr  des fameux vins et  liqueurs  bordelais de renommée internationale.  Ces patrons de sociétés bordelaises ont eu des entretiens très bénéfiques  en ‘’B to B’’ avec leurs homologues congolais, a affirmé M. Alain Taris.

Cette mission a été organisée avec l’appui de M. Henri Dimi conseiller économique et commercial de l’Ambassade du Congo en France et de son homologue de l’Ambassade de France à Brazzaville. Le diplomate congolais qui a personnellement accompagné les hommes d’affaires français à Pointe-Noire a expliqué que le séjour de ces membres du Club d’entreprises Bordeaux-Afrique  inaugure un partenariat avec les entreprises d’Afrique centrale, puisque jusque là, ce Club ne travaillait qu’avec les entreprises de l’Afrique de l’Ouest.

En marge de ces rencontres entre hommes d’affaires, le Délégué général adjoint de l’APNI  P. Alexandre a été reçu par la secrétaire générale de ce Club. Ils ont évoqué les possibilités d’un partenariat entre l’APNI et le Club d’entreprises Bordeaux-Afrique, en vue de  favoriser les relations d’affaires entre les entreprises du réseau et celles de Bordeaux.